Dessin cerveau droit - Sculpture Formation
Sculpture Formation - Stage sculpture, formation sculpture, sculpture bois, sculpture jura
stage, formation, sculpture, Bas relief, Ronde bosse, sculpter, bois, plâtre
15426
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15426,page-child,parent-pageid-15420,bridge-core-2.2.8,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-21.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Dessin cerveau droit

Apprendre à dessiner par la méthode dite » du cerveau droit »

Cette méthode, initiée par Betty Edwards et enrichie par ma pratique et mon expérience professionnelle, permet à chacun d’aborder l’apprentissage du dessin de façon particulière, rapide et efficace tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Elle s’appuie sur une prise de conscience de nos modes de perception ; d’un côté un mode basé sur la connaissance, la logique et le rationnel (communément appelé « cerveau gauche ») et de l’autre, un mode de perception global, plus intuitif, basé sur notre observation réelle (nommé « cerveau droit »).

Dessiner par cette méthode est un moyen de développer son regard et sa capacité à « observer », une façon de mieux se connaître, de faire émerger son « trait » personnel. L’occasion aussi de prendre conscience que la capacité à dessiner correctement n’est ni le résultat d’un don ni d’un talent : chacun découvre sa capacité à réaliser très rapidement ses premiers croquis vrais et vivants et ainsi de faire un pas vers la créativité quelque soit son âge.

Mais c’est aussi un outil pour les professionnels :

  • De la pédagogie : pour tous ceux qui sont amenés à utiliser le dessin dans leur métier sous toutes ses formes (d’observation ou créatif) pour enseigner, transmettre, aider, encourager… enseignants, orthopédagogues, psychologues, psychomotriciens, éducateurs, parents…

Ils seront alors plus à même à guider leurs élèves vers le changement de regard et l’appréhension du dessin et de la créativité par une voie d’entrée plus simple, agréable et gratifiante pour tous quelque soit le niveau de départ.

  • En lien avec les médecines du corps et du bien-être physique et psychologique (de la santé physique et/ou psychologique), confrontés au sujet de la concentration, du stress, du relâchement, de la détente, du lâcher-prise, du travail sur l’estime et la confiance en soi (kinésithérapeutes, sophrologues, kinésiologues, hypnothérapeutes, ostéopathes, psychologues, médecins…)

Ils pourront adapter ou intégrer cette méthode à leurs séances de travail en offrant un accès à la créativité par le biais de la perception globale, intuitive et concrète qu’offre notre « cerveau droit »

  • Tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de dessin dans un objectif de prise de notes (performantes) efficientes de leurs idées, de leurs projets, en vue de s’inspirer de détails observés ou encore pour être plus à même de pouvoir présenter des croquis plus clairs et séduisants à leurs équipes ou clients (pâtissiers, ferronniers d’art, sculpteurs, ébénistes, architectes d’intérieur, coiffeurs etc…)

Ils auront un accès plus aisé aux croquis figuratifs qui deviendront pour eux un outil de travail visuel, créatif et efficace.

PRINCIPE PÉDAGOGIQUE

Pas de prérequis

Objectif : être capable de réaliser des dessins figuratifs corrects
Le stage est conçu pour vous permettre de devenir autonome en comprenant la méthode utilisée, de façon à l’utiliser dans ses multiples dimensions.

Vous suivrez une série d’items précis et progressifs basés essentiellement sur des exercices pratiques.

Il sera tenu compte de vos besoins spécifiques éventuels lors de la prise de contact.

La possibilité de garder le lien avec nous, vous sera proposé pour vous aider à progresser.

PRATIQUE

  • Pas de prérequis.

Toutes les demandes font l’objet d’une analyse des besoins, en général par entretien téléphonique.

  • Conditions matérielles : s’équiper d’un bloc papier dessin brouillon A3 (30 x 40) de crayons de papier HB et d’ une gomme.
  • Durée : 5 jours (de suite ou fractionnés) à raison de 7 heures par jour pour les stages se déroulant à VEVY.

Une formule de 2 x 3 jours peut vous être proposée en particulier sur les stages décentralisés.

  • Calendrier de formation accessible sur le site page dates et tarifs, possibilité d’organisation de stage sur demande sous conditions (me contacter).
  • Coût de la formation : Tarifs en fonction du mode de financement.

Pour les particuliers avec paiement sur fonds propres : 440 € (stage 5 jours).

Devis pour les autres modes de financement et les formules décentralisées.

  • Pour toutes personnes en situation de handicap : nous contacter pour envisager la faisabilité (accès et aménagement des conditions de pratique et des contenus) ou envisager sa réalisation chez vous ou dans vos locaux. Ce stage peut en effet être aisément délocalisé.

Doc actualisé le 06.09.2021

     NOUVEAU ATELIER DECOUVERTE  :

    Tracer, dessiner et développer sa créativité par le cerveau droit

 

    Je n’arrive pas à dessiner ce que je vois… !

    J’aimerais bien savoir dessiner !

   Je ne suis pas créatif !

   J’ai l’impression que ce que je peins ou sculpte ne me ressemble pas

   J’aimerais être plus créatif !

 

Les techniques de dessin du cerveau droit sont faites pour vous.

Expérimenter   Comprendre  Appliquer

 

Lors de l’atelier vous découvrirez la clef pédagogique que constitue les techniques dites du cerveau droit et      son incroyable efficacité ;

-Vous  expérimenterez individuellement la conversion en cerveau droit grâce à des exercices simples de            tracés

-Vous comprendrez pourquoi et comment faire émerger « votre trait » reflet vivant de votre perception

-Vous réaliserez vos premiers croquis simples

-Vous approcherez la force évocatrice du « trait instinctif »

-Vous pourrez acquérir des bases théoriques simples, mais pragmatiques utilisables par chacun

-Vous échangerez avec d’autres sur vos expériences, vos ressentis et nous tacherons de répondre à vos              questions

Atelier découverte :

Sur demande à partir de trois personnes à l’atelier à Vevy, ou chez vous (frais de déplacement en sus)

Aucun prérequis autre que l’envie d’explorer ,de découvrir….

Durée deux heures trente

Participation 35 €

Webinaire découverte

Possibilité de réaliser un webinaire de 40 minutes pour découvrir la méthode (conditions sur demande)